
Quelles visites faire en Vendée ?
La Vendée est la destination rêvée pour passer des vacances en famille, un séjour entre amis ou un week-end en amoureux. Ce joli département de l’Ouest de la France ne manque d’ailleurs pas d’atouts touristiques ! Il comblera de bonheur tous les amateurs de nature, de culture et de loisirs insolites. Avec son littoral ensoleillé bordé par l’océan Atlantique, ses grands espaces naturels et son patrimoine unique, la Vendée propose une multitude de sites authentiques. Si le Puy du Fou est LA destination incontournable, profitez de votre séjour pour en découvrir davantage de ce territoire étonnant.

Où aller se balader en Vendée ?
Des plages de l'Atlantique au patrimoine préservé, en passant par une nature généreuse et des activités à partager en famille, le département vous accueille pour un séjour dépaysant.
Crédits photos : A. LAMOUREUX/Vendée Expansion - droits réservés - www.vendee-tourisme.com / toute reproduction ou publication interdite et ©simonbourcier.com

La côte Atlantique et les plages du littoral
Avec ses plages de sable fin, ses criques préservées, ses stations balnéaires de renom et ses îles pittoresques, le littoral vendéen s’étend sur plus de 250 km et offre une richesse de paysage et d’activités.
Quelques idées de destinations qui méritent une halte :
Les Sables-d’Olonne : célèbre pour être le point de départ et d’arrivée du Vendée Globe, cette station balnéaire a tous les atouts d’une ville attractive au bord de la mer.
Saint-Jean-de-Monts : avec ses longues plages, ses pistes cyclables et ses forêts de pins, c’est le lieu idéal pour des vacances en famille.
La Tranche-sur-Mer : surnommée « La Petite Californie », elle est réputée pour ses spots de surf et de kitesurf.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : premier port sardinier français, c’est aussi une station animée avec sa grande plage et ses célèbres conserveries.
Yeu : joyau de l’Atlantique, cette île sauvage séduit par la diversité de ses paysages et ses trésors authentiques comme son vieux château et le typique port de Meule
Noirmoutier : surnommée l’île aux mimosas, sillonnez à vélo ses décors uniques et découvrez ses marais salants, le Bois de la Chaise ou bien encore le mythique passage du Gois.

Le patrimoine historique et les sites remarquables
Entre culture et patrimoine, la Vendée est une terre d’Histoire qui vous ouvre les portes de ses nombreux châteaux, abbayes et monuments historiques qui sont les fiers témoins de son riche passé.
Exemples de découvertes qui valent le détour :
L’Abbaye de Maillezais : plongez dans l’histoire médiévale en visitant les vestiges de cette abbaye située au cœur du Marais poitevin. Vous pourrez également partir en barque pour découvrir ce paysage unique, que l’on surnomme la « Venise verte ».
Le Logis de la Chabotterie : ce site emblématique de la Guerre de Vendée est un lieu chargé d’Histoire. En visitant cette demeure, vous en apprendrez davantage sur les soulèvements vendéens tout en admirant les expositions et en parcourant le parc et les jardins.
L’Historial de la Vendée : laissez-vous transporter dans un voyage dans le temps à travers 7 000 ans d'histoire, au sein d’un musée pas comme les autres ! Pour une heure ou toute la journée, cette muséographie innovante mettra tous vos sens en éveil.

La nature en Vendée : un écrin de verdure et d’eau
Destination verte et bleue, le territoire vendéen déploie des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir ses sites naturels grandioses pour un séjour hors du temps.
À voir absolument :
Le Marais poitevin : classé Grand Site de France, le Marais poitevin est une étape incontournable pour les amoureux de la nature. Partez en barque, en canoë ou à vélo pour explorer ses canaux bordés de frênes têtards. Les villages de Coulon et Le Mazeau méritent une halte.
La forêt domaniale de Mervent-Vouvant : ce vaste massif forestier est idéal pour des randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Ne manquez pas Vouvant, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses ruelles pavées et sa tour Mélusine.
La réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré : pour les passionnés d’ornithologie, cette réserve est un véritable paradis. Vous pourrez y observer des centaines d’espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel.

Des activités à faire en famille
La Vendée est assurément la destination incontournable pour un séjour en famille réussi.
3 idées de sorties à faire avec les enfants :
Le Zoo des Sables : un parc zoologique écoresponsable, parfait pour une journée avec les enfants.
Indian Forest et O’Gliss Park : ces parcs d’aventure offrent des attractions variées, du parcours dans les arbres aux toboggans aquatiques.
Les chemins de fer de la Vendée : montez à bord d’un train à vapeur pour un voyage dans le temps.

Quelles sont les villes et villages à visiter en Vendée ?
Si vous avez envie de flâner dans des rues pittoresques, découvrir des petites cités de caractère ou bien vous balader dans des villes ou villages au patrimoine préservé, la Vendée vous dévoile quelques pépites.
Fontenay-le-Comte, cité Renaissance : classée « Ville d’art et d’histoire », Fontenay-le-Comte ravira les amateurs d’architecture avec ses hôtels particuliers et son patrimoine Renaissance. La découverte du château de Terre-Neuve est un incontournable.
La Roche-sur-Yon, cité Napoléon : la préfecture de la Vendée a été créée en 1804 par le célèbre empereur, qui a souhaité faire de cette ville nouvelle un modèle d’architecture sous l’impulsion des ingénieurs Cormier et Valot. Elle regorge encore de trésors historiques.
Les petites cités de caractère : Apremont, Mallièvre, Mouchamps, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges, Vouvant, Foussais-Payré ou bien encore Nieul-sur-l’Autise, ces charmantes cités possèdent un patrimoine architectural et paysager remarquable. Laissez-vous surprendre par leur beauté et leur authenticité !

Le Puy du Fou : un séjour incontournable
Destination incontournable, le « Meilleur Parc d'Attractions du Monde » attire chaque année plus de 2,8 millions de visiteurs. Le Puy du Fou est bien évidemment le site de visite à ne pas manquer !
Spectacles à couper le souffle, créations féeriques, décors grandioses et villages d’époque, ce parc à thème reste unique en son genre. S’il est préférable d’y séjourner plusieurs jours pour profiter pleinement de ce voyage hors du temps, sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de vivre l’expérience Puy du Fou sur un seul jour. En optimisant votre programme et en planifiant suffisamment à l’avance votre visite, vous pouvez profiter d’une journée inoubliable… tout en vous délectant de toutes les autres expériences à vivre en Vendée.

Top 10 des expériences à vivre
Le Puy du Fou
Le château de Tiffauges
Le château de Talmont
Vendée Miniature
Balade sur les canaux de la Venise verte
Visite des Marais salants à Noirmoutier et à Olonne-sur-Mer
L’abbaye de Maillezais
Le Zoo des Sables d’Olonne
O’ Gliss Park
Aquarium de Vendée

Conseils pratiques pour découvrir la Vendée
Quand partir ? La meilleure période pour visiter la Vendée s’étend de mai à septembre, mais les amoureux de calme apprécieront l’arrière-saison.
Comment se déplacer ? Louez un vélo pour découvrir les nombreuses pistes cyclables ou une voiture pour explorer les sites plus éloignés.
Où séjourner ? Les campings, gîtes et hôtels sont nombreux, mais réservez à l’avance en haute saison.
Que vous soyez en quête de détente, d’aventure ou de découvertes culturelles, ce département vous promet des souvenirs inoubliables. Préparez vos valises et partez explorer cette terre d’exception !