Aller au contenu principal
Triflamme viking dans le spectacle “Les Vikings” du Puy du Fou
Retour

Pourquoi le Puy du Fou porte-t-il ce nom ?

Entre Histoire et légende, qu’est-ce qui se cache derrière le toponyme “Puy du Fou” ? Que signifie cette appellation ? Pour le découvrir, il faut plonger dans les origines du Puy du Fou.

Couple avançant vers les entrées du Puy du Fou

Que signifie le nom “Puy du Fou” ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le Puy du Fou s’appelle ainsi ? Quand les spectacles grandioses de ce parc unique au monde vous embarquent à travers l’Histoire, les mythes et les légendes françaises, il est normal de penser que son nom hérite d’une identité aussi ancienne qu’exceptionnelle.

Le nom “Puy du Fou” désigne les terres sur lesquelles il est implanté. Il provient de la forêt centenaire, composée de hêtres aux propriétés magiques dans les croyances ésotériques et gauloises de l’Antiquité. Littéralement, le nom “Puy du Fou” signifie “colline de hêtres” et est au moins utilisé depuis le XIIIème siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a retrouvé les traces des premiers “Puy du Fou”, lignée de seigneurs de cette terre éponyme qui s’est achevée au XVIIème siècle.

Gouverneur romain du spectacle “Le Signe du Triomphe” au Puy du Fou

Quelles sont les origines du nom Puy du Fou ?

De “Podium Fagi” durant l’Antiquité à sa métamorphose en “Puy du Fou”, il faut remonter bien des siècles pour retracer l’étymologie de ce toponyme intriguant.

Une histoire ancienne qui remonte en Rome Antique

L’étymologie du nom “Puy du Fou” fut étudiée au XVIIème siècle par un historien mandaté par Gabriel du Puy du Fou, Jean Besly. D’après lui, les origines de ce nom remontent jusqu’en Rome Antique. Les hauteurs sur lesquelles est implanté l’actuel Puy du Fou sont chargées d’une histoire riche et ancienne. Le mot “Puy” vient du latin Podium signifiant promontoire ou hauteur. “Fou”, issu du patois vendéen faou, fait référence au hêtre. Dans le folklore local, cet arbre était considéré comme “l’arbre des fées et de l’inspiration poétique”.

Madeleine du Puy du Fou, dame du château Renaissance.

La famille des Puy du Fou

Au fil des siècles, le latin “Podium Fagi” s’est petit à petit déformé pour devenir le “Puy du Fou” que nous connaissons aujourd’hui. C’est en s’installant sur les terres de ce lieu-dit que Renaud, l’ancêtre mythique, donna naissance à la lignée des Puy du Fou dont descendent François et Catherine du Puy du Fou. Vous pouvez rencontrer ces héros lors des représentations de La Frairie de la Toussaint et croiser leurs ascendants ou descendants durant votre exploration du château dans le spectacle immersif La Renaissance du Château.

Haut de page