Aller au contenu principal
Entrée du château Renaissance au Puy du Fou
Retour

L’histoire du château à l’origine du Puy du Fou

Saviez-vous que 5 sites historiques se sont succédés sur les terres du Puy du Fou ? Pour comprendre l’histoire de ces terres millénaires, il faut retracer la chronologie du château à l’origine du Puy du Fou.

Façade du château du Puy du Fou, illuminée pendant la Cinéscénie

Des décors issus de la véritable histoire du Puy du Fou

Situé au cœur d’une forêt centenaire et surplombant les vallons verdoyants du bocage, le Puy du Fou est une terre millénaire où l’Histoire, telle un phénix, renaît de ses cendres. De l’ère romaine aux débuts du cinéma, remontez les siècles au rythme de spectacles qui mêlent réalité historique, légendes et fiction.

Au sein du parc, 5 lieux historiques retracent l’histoire de la famille du Puy du Fou et de leurs ascendants : 

  • À l’emplacement de l’actuel spectacle “Le Bal des Oiseaux Fantômes” se succédèrent 3 constructions : un oppidum gaulois, une motte féodale et un château médiéval (XIème-XIVème siècles) dont vous pouvez voir les ruines authentiques
  • Derrière “La Grand Prée”, au-delà des allées que les visiteurs peuvent parcourir, se trouvent les ruines du véritable Bourg-Bérard, un village des XI-XIVème siècles
  • Le “château nouveau”, bâti au XVème siècle qui a ensuite été imbriqué dans le "château Renaissance", se situe à "La Renaissance du Château"… dont les ruines, vestiges de la Terreur, servent de décor à “La Cinéscénie
  • Derrière les tribunes actuelles de "La Cinéscénie", dans les coulisses du parc, les restes d’une charmille du XVIème siècle accompagnent encore les allées et venues des équipes
Cour du château du Puy du Fou

L’histoire du château du Puy du Fou

Avant de devenir la façade du plus grand spectacle nocturne du monde, le château du Puy du Fou passa par bien des métamorphoses.

L’époque gauloise

Les terres du Puy du Fou, situées au sommet d’un promontoire couvert de végétation, auraient été, à l’époque gauloise, un lieu de culte du dieu solaire Belenos. En effet, le nom “Puy du Fou” signifie “colline du hêtre”, arbre des fées et de l’inspiration poétique dans le folklore local.

La première construction bâtie sur ces terres fut un oppidum gaulois, enceinte en bois formée d’une rangée de pieux plantés dans le sol, idéalement située au croisement de deux pistes gauloises.

Création d’une motte féodale du début du Moyen- ge

La motte féodale du début du Moyen-Âge

Au début du Moyen-Âge, lors de la multiplication des raids vikings sur les côtes françaises, les terres du Puy du Fou furent saccagées par les pirates scandinaves. L'oppidum gaulois devint une motte féodale, haute tour de bois au sommet d’une butte artificielle protégée par une palissade et plusieurs fossés.

Ruines de l’ancien château du Puy du Fou dans le spectacle Le Bal des Oiseaux Fantômes

Le château médiéval du Puy du Fou

Les origines de la famille du Puy du Fou, dont descendirent les fameux François et Catherine du Puy du Fou que les visiteurs du parc peuvent rencontrer lors de la “Cinéscénie” ou encore lors de "La Frairie de la Toussaint”, remonterait à un certain Renaud, qui aurait bâti, au XIème siècle, le premier château du lieu dit “le Puy du Fou”.

Les ruines de ce château s’observent encore sur la scène du spectacle “Le Bal des Oiseaux Fantômes”. Cet édifice remplaça la motte féodale du début du Moyen-Âge. D’après les relevés des fouilles archéologiques, les ruines du château dévoilent une enceinte remaniée au XIIème ou XIIIème siècle, de forme hexagonale, flanquée de tourelles d’angle et d’un donjon aux murs très épais. L’ensemble était entouré de doubles fossés concentriques, alimentés par un étang voisin. L’entrée se faisait grâce à un pont levis digne des châteaux-forts médiévaux.

En contrebas, le village du “Bourg-Bérardse développe dès le XIIème siècle et jusqu’à sa destruction au XVème siècle par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. 

C’est vraisemblablement au XIIIème siècle que la famille du Puy du Fou commence à utiliser le fameux blason aux 3 mâcles qui sert de logo au parc.

Le Primatice dans le spectacle la Renaissance du Château

Le château Renaissance du Puy du Fou

Au XVème siècle, lorsque Guy du Puy du Fou rejoint ses terres, c’est un château détruit par les Anglais qui l’attend. De ces ruines, il demande l’autorisation de rebâtir un nouvel édifice, encore plus imposant que le précédent. Autorisation du roi en main, il réemploie les pierres de l’ancienne bâtisse et fait construire ce qui portera le nom de “château nouveau”, à seulement quelques centaines de mètres de l’ancien. Il aurait été composé de deux pavillons et d’une entrée, encadrée de tours à mâchicoulis, dont une est encore visible aujourd’hui. Deux souterrains étaient situés en dessous de cette nouvelle construction, menant de l’Est à l’Ouest.

François II du Puy du Fou, ami du roi François Ier, décide, après une visite du château de Fontainebleau à la mode italienne, de s’offrir un palais italien digne des plus grands rois. D’après la légende, il aurait demandé à Francesco Primaticcio (le Primatice que vous pouvez rencontrer dans la “Renaissance du Château”) d’en dessiner les plans, en juillet 1539. C’est Catherine de Laval, sa femme, qui en fit achever la construction après la mort de François II du Puy du Fou.

Le château voit se succéder les châtelains jusqu’à la guerre de Vendée, où le château fut incendié par les colonnes infernales. Une partie de ses murs fut détruite. Afin de pouvoir accueillir les visiteurs lors du spectacle immersif “La Renaissance du Château”, la bâtisse fut restaurée.

Si l’histoire du château du Puy du Fou et des terres historiques sur lesquelles s’implante le parc vous intéresse, l'ouvrage “Le Puy du Fou dans la coulée des siècles” entre dans les détails d’une aventure riche de plusieurs siècles d’existence.

Je veux en savoir plus

A présent, vous savez tout de l'histoire de la famille du Puy du Fou et son château ! Il ne vous reste plus qu’à venir le découvrir lors d’un extraordinaire voyage dans le temps sur le parc !

Haut de page