Notre modèle

Depuis 1977, le Puy du Fou mène une stratégie de développement de ses activités, reflet de son expertise et de sa vitalité. Doublement élu « meilleur parc du monde » en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) et en novembre 2014 à Orlando (Applause Award). C'est aujourd’hui le 2ème parc à thème de France avec 2 301 000 visiteurs en 2018 et prépare l'ouverture du premier Puy du Fou hors de France, à Tolède en Espagne : Puy du Fou España.

UN MODÈLE UNIQUE

Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise La Cinéscénie et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 6 hôtels à thème). Ce modèle est l’une des principales forces du Puy du Fou grâce à l’action conjuguée des 4000 bénévoles (les 28 soirs de Cinéscénie) et plus de 2 200 employés permanents et saisonniers au Grand Parc. Les deux structures assurent leur avenir en finançant Puy du Fou Académie (une école primaire « art & études » créée en 2015) et l’Académie Junior (un centre de formation artistique créé en 1998) qui forme chaque année plus de 600 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Enfin, depuis 2010, le Puy du Fou exporte son savoir-faire artistique dans le monde entier pour créer des parcs et des spectacles inspirés de son modèle Français. Aujourd’hui, Puy du Fou International a des projets dans le monde entier et deux créations ont déjà vu le jour aux Pays-Bas et Grande-Bretagne. En 2019, Puy du Fou España a ouvert ses portes à Tolède avec un parc et des spectacles dédiés à l'Histoire de l'Espagne.

NOS ÉCOLES

La passion, l’expérience et la transmission du savoir sont au cœur de la réussite et du modèle unique du Puy du Fou. C’est pourquoi dès 1998, le Puy du Fou a créé ses propres académies de formation technique et artistique. L’Académie Junior compte aujourd’hui 33 écoles : costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, flamenco, etc. Plus de 600 jeunes au total sont formés chaque année. Ils constituent un véritable vivier de talent qui prennent progressivement la relève des artistes et techniciens du Puy du Fou.