
Qui s’occupe des animaux du Puy du Fou ?
Maîtres-fauconniers, palefreniers-soigneurs, soigneurs-animaliers ou encore maîtres-chiens, les professionnels qui prennent soin des animaux du Puy du Fou sont nombreux, passionnés et, surtout, tous spécialisés ! Parce que le respect de l’animal est une valeur clé que chacun d’entre eux s’engage à respecter !

Les animaliers, des professionnels au service de l’animal
Oiseaux, chevaux, chiens ou animaux de ferme, plus de 2200 animaux sont chouchoutés par des professionnels passionnés tout au long de l’année.
Les soigneurs-animaliers du Conservatoire Animal
En pleine saison, une vingtaine de soigneurs-animaliers s’activent dans les coulisses du Conservatoire Animal pour s’occuper des 800 animaux de ferme répartis sur le parc et dans les coulisses. La mission principale du Conservatoire Animal est la conservation des races à faibles effectifs de l’ouest de la France, comme par exemple la Poule Gâtinaise, le Cochon de Bayeux ou encore le Baudet du Poitou, qui ont souffert de l’industrialisation et de l’intensification des systèmes de production.
Prendre soin de ces races anciennes, oui, mais surtout lutter pour leur conservation ! Ne serait-il pas dommage de voir s’éteindre ces animaux si caractéristiques de nos régions ? Pour cela, les missions du Conservatoire Animal se basent également sur la sensibilisation des publics en mettant en scène ses protégés dans certains spectacles du parc ou en permettant aux visiteurs de les découvrir dans les prairies de la Grand Prée, entre "Le Dernier Panache" et le village de “Chasseloup”.
Mais vous ne les rencontrerez pas tous ! Une grande partie d'entre eux profite des prairies autour du Puy du Fou, à l'abri du regard des visiteurs.

Les maîtres-fauconniers de l’Académie de Fauconnerie
Pour s’occuper des 1000 oiseaux présents sur le site, le Puy du Fou accueille près d’une cinquantaine de maîtres-fauconniers au plus fort de la saison. Véritables amoureux des oiseaux, ils se consacrent à leur bien-être et leur assurent un environnement sécuritaire dans lequel ils pourront s’épanouir.
Les missions de l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou sont la préservation des espèces, la sensibilisation des publics, au travers, par exemple, de son spectacle "Le Bal des Oiseaux Fantômes", et la recherche appliquée à la conservation. Et pour s’assurer de répondre aux enjeux de conservation, les fauconniers suivent des procédés scientifiques pour garantir une reproduction raisonnée de leurs oiseaux. Cela permet, notamment, de sélectionner des individus qui pourront être réintroduits en milieu naturel !

Les palefreniers-soigneurs de l’Académie Equestre
Plus grande écurie de spectacles privée d’Europe, l’Académie Équestre du Puy du Fou et ses 20 palefreniers-soigneurs prennent tous les jours soin des 230 chevaux présents dans leurs écuries. D’une alimentation spécialement conçue pour les besoins des chevaux du Puy du Fou à un suivi extrêmement poussé, tout est mis en place pour que les pensionnaires soient au meilleur de leur forme !

Les maîtres-chiens de l’Activité Canine
Au sein du Puy du Fou, c’est l’Académie Canine qui s’occupe des chiens que vous pouvez admirer dans le spectacle des Vikings. 13 maîtres-chiens s’occupent de la vingtaine de canidés présents sur le parc ainsi que ceux confiés par les visiteurs à la Pension Canine (service sur réservation).

Comment s’occupe-t-on des animaux au Puy du Fou ?
Si vous vous demandez comment sont traités les animaux du Puy du Fou, il est important de retenir que la motivation principale de l’ensemble des soigneurs et des animaliers est le bien-être de leurs animaux. Afin de respecter les valeurs du Puy du Fou et la passion qui les anime, les soigneurs mettent en place plusieurs démarches :
- un suivi pluri-quotidien
- une individualisation de chaque animal
- une quête du naturel
- une attention aux enjeux de conservation
Un suivi pluri-quotidien
Au minimum deux fois par jour, les animaliers du Puy du Fou prennent du temps pour suivre chaque animal. Poids, nourriture, état général, etc. tout y passe ! L’objectif est de s’assurer que l’ensemble des animaux du Puy du Fou est épanoui et en parfaite santé.

L’individualisation de chaque animal
Le respect de l’animal passe aussi par une individualisation de chacun d’entre eux. Connaître leur personnalité, leurs qualités ou encore leurs petites habitudes est ce qui permet au soigneur de s’adapter à leurs besoins.
Par exemple, c’est grâce au suivi et à l’individualisation que les équipes du Conservatoire Animal ont rapidement compris que Pépette, une chèvre des fossés, ne pouvait plus se présenter dans le spectacle le Secret de la Lance. Son caractère ne lui permettait pas de s’épanouir lors des représentations. Par une étude de sa personnalité, les soigneurs-animaliers ont décidé de la mettre à la rencontre du public dans l’atelier “En coulisses avec les animaux” où elle prend beaucoup plus de plaisir.
Une quête du naturel pour le bien-être des animaux
Dans une démarche environnementale respectueuse de nos animaux, les soigneurs-animaliers sont toujours en quête de la solution la plus naturelle pour assurer leurs soins.
Par exemple, pour soulager la toux de certains chevaux, les palefreniers-soigneurs remplacent les produits chimiques par des EMA (micro-organismes efficaces qui, dans un milieu naturel, participent à l’équilibre et au développement du vivant). On peut aussi citer l’utilisation du miel pour soigner les plaies ou le curcuma pour les inflammations.

Des enjeux de conservation au coeur des préoccupations des soigneurs
La conservation est l’une des missions clés du Conservatoire Animal et de l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou. Parmi les 75 espèces d’oiseaux et les 31 espèces d’animaux de ferme, une grande partie sont sujets à des programmes de conservation. L’objectif des soigneurs et des fauconniers est donc d’assurer le bien-être de l’animal et de lui offrir un cadre sécurisant qui lui permettra de se reproduire et d’ainsi pérenniser l’espèce.
Depuis 2012, le Puy du Fou est récompensé chaque année par la certification “Green Globe” dont une partie des critères est basée sur le bien-être animal.