Aller au contenu principal
Le Dernier Panache, spectacle du Puy du Fou
Retour

Que faire autour du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est la destination incontournable de vos prochaines vacances ! Bien plus qu’un parc à thème, c’est la promesse d’un voyage hors du temps et d’une échappée féerique. Situé en Vendée - entre la côte Atlantique et les châteaux de la Loire - dans une région qui saura charmer le visiteur par la richesse de son patrimoine et ses nombreuses merveilles touristiques - le « Meilleur Parc d'Attractions du Monde » est sans aucun doute le point de départ idéal pour partir à la découverte d’un territoire fascinant et prolonger de façon idyllique son séjour.

Photo du spectacle Mousquetaire de Richelieu au Puy du Fou

À voir autour du Puy du Fou

Vibrer devant un spectacle unique, rêver dans le siècle de son choix, s’émouvoir face à la démesure des créations originales proposées… Le Puy du Fou est une terre millénaire où les émotions sont éternelles. Décors grandioses, mise en scène à couper le souffle, aventures immersives, villages d’époques, ateliers d’artisans, hôtels et restaurants thématisés, profitez de votre séjour de plusieurs jours au Puy du Fou pour également vous promener dans la forêt centenaire et flâner dans cet écrin de verdure de 100 hectares. Tout est réuni ici pour que votre expérience soit unique !

Mais surtout, succombez à la tentation d’ouvrir un peu plus grand votre horizon… Saviez-vous que le Puy du Fou est à seulement une heure de la côte Atlantique et à proximité immédiate des châteaux de la Loire ? Venir au Puy du Fou sans profiter de tout ce que l’on peut faire autour est difficilement imaginable, tant le patrimoine environnant est remarquable. Le parc préféré des Français est situé au cœur d'un département débordant d'activités à vivre en famille ou entre amis.

Saint Hilaire de Riez, destination de la Côte Atlantique, facilement accessible depuis le Puy du Fou

La côte Atlantique

Pour les adeptes de la baignade et de la farniente, les longues plages de sable fin du littoral vendéen vous permettront de poser votre serviette en toute quiétude. Les Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts et les îles de Noirmoutier et Yeu vous offrent une escale iodée des plus vivifiantes. Non loin du Puy du Fou, d’autres stations balnéaires de renom vous attendent comme La Baule, La Rochelle ou l’île de Ré, d’où vous ne manquerez pas d’embarquer pour aller faire un tour du côté du Fort Boyard !

La vallée de la Loire et ses châteaux

Pour les passionnés de culture et de patrimoine, n’hésitez pas à vous diriger vers les bords de la Loire, dont sa vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Châteaux majestueux, villes d’Art et d’Histoire ou villages en pierre de tuffeau surplombant le dernier fleuve sauvage, vous trouverez ici un décor de carte postale. Faites une halte dans les deux grandes métropoles ligériennes, Nantes et Angers, pour profiter de leur richesse culturelle et de leur centre-ville animé.

Crédit photo : Château de Chambord, Sophie Lloyd

Château de Chambord, l'un des châteaux de la Loire, facilement accessible depuis le Puy du Fou

Les vins et la gastronomie

Pour les plus épicuriens et les amoureux de bonnes chères et de bons vins, la région est des plus gourmandes. Entre terre et mer, les spécialités culinaires du terroir raviront vos papilles ! Muscadet, vins d'Anjou ou de Saumur, ce ne sont pas les options qui manquent.

Notre recommandation ? L'accord parfait entre les vins des fiefs vendéens et les huîtres de la baie de l'Aiguillon.

Du Mont-Saint-Michel à Bordeaux

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un séjour au Puy du Fou pour découvrir un peu plus largement l’Ouest de la France et la beauté de la façade Atlantique, sachez que le Mont-Saint-Michel, la Bretagne et Bordeaux plus au sud, sont à moins de trois heures en voiture du « Meilleur Parc du Monde ».

Vue aérienne du bocage vendéen

Attractions et visites aux environs du Puy du Fou

Après avoir été émerveillés par la féerie du Puy du Fou, prolongez le rêve en vous octroyant quelques jours supplémentaires de vacances et profitez d’un foisonnement de nouvelles idées de sorties à faire autour du Puy du Fou.

Top 10 des activités à faire autour du Puy du Fou :

  • Se balader à vélo sur les sentiers de la côte Atlantique ou les chemins le long de la Loire : La Vélodyssée ou La Loire à Vélo
  • Se promener dans des écrins de nature des plus bucoliques : Bocage vendéen ou Marais breton vendéen
  • Se laisser bercer par les doux clapotis d’une rivière : kayak sur la Sèvre ou balade en barque dans le Marais poitevin
  • S’autoriser des sensations fortes et une bonne dose d’adrénaline : saut en parachute au-dessus des Sables d’Olonne ou saut à l’élastique au Viaduc de Coquilleau
  • Découvrir les Petites Cités de Caractère de la Vendée : Nieul-sur-l'Autise ou Mallièvre 
  • Remonter le temps et jouer aux princes et princesses dans un château-fort de la région : château de Tiffauges ou château de Talmont
  • Contempler les fonds marins ou observer les animaux dans leur espace naturel : aquarium de La Rochelle ou Planète Sauvage
  • Partager en famille une expérience ludique ou des activités fun et sportives : parc accrobranche du Grand Défi ou loisirs aquatiques à O'Gliss Park
  • Se ressourcer dans le plus grand parc japonais d’Europe ou visiter le premier parc du végétal du vieux continent : parc oriental de Maulévrier ou Terra Botanica.
  • Assister à des concerts et vibrer au rythme de la musique : festival de Poupet ou celui de la 7e Vague

 

Les baudets du Poitou au Puy du Fou

Les zoos proches du Puy du Fou

Puisque le Puy du Fou plaît aux adultes comme aux enfants, pourquoi ne pas choisir une activité qui amuse également tout le monde pour clore vos vacances ? Et pour cela, rien de tel qu’une journée au zoo !
Bel hasard pour vous, il y a de nombreux zoos proches du Puy du Fou : Zoo des Sables, ferme du Marais poitevin, Bioparc… ce ne sont pas les options qui manquent !
 

Des activités pour tous les âges proches du Puy du Fou

Si au Puy du Fou, les émotions se partagent en famille, en couple, avec les enfants ou les grands-parents, toutes les générations se retrouvent également pour poursuivre l’aventure à l’extérieur du numéro 1 des parcs à thème en Europe et au niveau mondial. En effet, la richesse des activités et la diversité des idées de sorties proposées dans les environs du Puy du Fou combleront toutes les envies et satisferont les plus petits comme les plus grands !

Naumachie du Signe du Triomphe, spectacle du Puy du Fou
Haut de page