
Quels sont les plus beaux villages de Vendée à visiter ?
Si la Vendée est connue pour ses plages de sable fin, son littoral ensoleillé et ses stations balnéaires de renom, le département possède également un patrimoine historique et culturel trop souvent oublié. Du Marais poitevin au bocage vendéen, arpentez les petites routes d’une douce campagne verdoyante et faites une halte dans les villages et petites cités de caractère de Vendée. Laissez-vous surprendre par leur âme unique et prenez le temps de flâner sur les places et ruelles de ces bourgs pittoresques et authentiques…

Top 10 des villages les plus célèbres de Vendée
Sites historiques, cadres bucoliques et patrimoines remarquables, découvrez une sélection des plus beaux villages à visiter.
Vouvant, bourg médiéval et artistique
Vouvant est un bourg médiéval édifié au début du XIe siècle. Il est le seul site du département à être labellisé « Les Plus Beaux Villages de France ». Chargé d’histoires et de légendes, Vouvant enchante par ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et son imposante tour Mélusine. Cette charmante cité est également très prisée des artistes, avec de nombreuses galeries et ateliers ouverts au public.
À découvrir :
La tour Mélusine de Vouvant
Les ateliers de peintres et d’artisans d’art
L’église romane Notre-Dame-de-l'Assomption et son orgue

Apremont, perle du patrimoine vendéen
Non loin du littoral Atlantique, Apremont est une cité castrale nichée dans un écrin de verdure escarpé, traversé par la Vie, une jolie rivière de Vendée. Campée sur son éperon rocheux, cette pittoresque cité architecturale est dominée par son château Renaissance et ses deux tours qui veillent sur la ville.
À ne pas manquer :
Le château d’Apremont
L'église Saint-Martin
Le pont mégalithique de la Tuderrière
Crédit Photo : A. LAMOUREUX/Vendée Expansion - droits réservés - www.vendee-tourisme.com / toute reproduction ou publication interdite
Nieul-sur-l'Autise, trésor du Marais poitevin
Pour les amateurs d’art roman, cette petite cité de caractère est une étape culturelle incontournable. Nieul-sur-l'Autise est construite autour de l’abbaye Saint- Vincent, fondée en 1068, intimement liée à l’Histoire d’Aliénor d’Aquitaine et qui constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture monastique de l’époque. La campagne environnante offre de magnifiques balades bucoliques à travers le Marais poitevin.
À voir absolument
L’abbaye Saint-Vincent
La maison de la Meunerie
Le château du Vignaud
Sallertaine, village d’artisans d’art
À quelques minutes de la côte Atlantique, au cœur des marais salants, ce village atypique labellisé « Ville et Métiers d’Art » est un endroit rythmé par le travail des artisans et des créateurs qui y vivent toute l’année. Laissez-vous guider dans les ruelles de cette ancienne île, façonnée par plusieurs millénaires d’Histoire, et tombez sous le charme de cet endroit peu connu et pourtant si singulier.
À ne pas manquer :
L’île aux artisans
Le Moulin à vent de Rairé (en activité)
La Bourrine à Rosalie

Mallièvre, cité des tisserands
Plus petite commune de Vendée, cet ancien village de tisserands s’élève sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Sèvre. Au début du XVIIe siècle, on y développe l’art du tissage, d'abord dans les caves avant que les maisons se construisent autour. Étape sur le chemin de Compostelle, Mallièvre se distingue par ses belles demeures en pierre, ses ruelles étroites et son cadre bucolique au bord de la rivière.
À visiter :
La cave du Tisserand
Les chemins bucoliques des bords de Sèvre
La place Saint-Gilles
Mouchamps, cœur du bocage vendéen
Juchée sur un escarpement rocheux au cœur du bocage vendéen, Mouchamps est une ancienne cité fortifiée qui conserve dans ses pierres les traces de son glorieux passé. Berceau de la famille Clémenceau, l’illustre Georges Clémenceau, figure majeure de la IIIe République et héros de la Première Guerre mondiale, surnommé le Tigre, repose auprès de son père depuis 1929 au Colombier.
À découvrir :
Le Logis du Colombier
Le château du Parc-Soubise
Les tombes des Clémenceau
Noirmoutier-en-l’Île, charme insulaire
Connue pour son port de pêche si authentique, cette petite cité de caractère est le cœur historique et vibrant de l’île. Animée toute l’année, elle séduit tous les visiteurs ! Ses ruelles pittoresques, ses maisons typiques aux volets bleus, ses nombreux restaurants et ses charmantes boutiques en font un lieu de villégiature très prisé des vacanciers. Noirmoutier-en-l’Île est le point de départ idéal pour enfourcher son vélo et sillonner l'ensemble de l’île.
À visiter :
Le château de Noirmoutier
L'église Saint-Philbert
La jetée Jacobsen

Mortagne-sur-Sèvre, patrimoine paysager et architectural unique
En parcourant les rues pentues et les venelles escarpées de cette ancienne cité médiévale, vous découvrez toute l’Histoire de Mortagne-sur-Sèvre. Ses anciens remparts, ses logis et maisons nobles, ses moulins témoignent encore de son rôle important au Moyen-Âge. Village situé à proximité du Puy du Fou, il fut une place forte et une ville clé de la ligne de défense du Poitou, dont les origines remonteraient à l’Antiquité.
À voir absolument :
L’Orangerie
Vendée Vitrail
Le Chemin de fer de Vendée
Crédit photo : Julien GAZEAU Vendée Expansion - droits réservés - www.vendee-tourisme.com - toute reproduction ou publication interdite.
Port-Joinville, port(e) de l’Île d’Yeu
Lien entre l’île et le continent, Port-Joinville est l’unique point d’accostage et son port de plaisance est animé toute l’année par les allées et venues des compagnies maritimes. Ses petits commerces et ses maisons aux façades colorées lui confèrent un charme unique et authentique. En flânant à travers le dédale de ruelles, on découvre un village qui a su préserver son âme.
À ne pas manquer :
Les quais du port de plaisance
Les ruelles escarpées
Le marché journalier
Foussais-Payré, art roman et Renaissance
À la lisière de la majestueuses et secrète forêt de Mervent, Foussais-Payré impressionne par son atmosphère si particulière. Cette ancienne cité marchande garde de nombreuses traces encore bien conservées de la Guerre de Cent ans et de son activité prospère de drapiers. Deux âges d’or architecturaux symbolisent ce village, qui autrefois était composé de deux bourgs.
À visiter :
L’église romane
Les Halles
L’auberge Sainte-Catherine

Le Puy du Fou et ses villages d’époque
Élu à plusieurs reprises « Meilleur Parc d’Attractions du Monde » avec ses spectacles grandioses et ses mises en scène époustouflantes, le Puy du Fou offre également une parenthèse enchantée hors du temps avec ses villages d’époque au cœur d’une forêt centenaire. Artisans d’art, échoppes et boutiques animent ces bourgs d'antan pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Font-Rognou : les murs de torchis authentiques de ce village médiéval, ses remparts et sa herse, sa chapelle romane et ses échoppes d’époque vous propulsent entre le XIe et le XVe siècle, au temps des chevaliers !
Chasseloup : ce village Renaissance avec ses toits en tuiles, ses bâtisses en pierre, ses échoppes typiques, son jardin potager où l’on cultive des plantes aromatiques et médicinales, invite à la déambulation poétique et bucolique.
Le Bourg Bérard : entourée par sa halle et son bistrot typique, la grande place du « Bourg Bérard » est un lieu animé et emblématique du Puy du Fou. C’est un point de passage incontournable. Un décor Belle Époque où les nombreuses boutiques proposent des produits locaux et gourmands.
Saint Philbert le Vieil : ce curieux hameau aux toits de chaume nous replonge aux temps des Vikings et du premier millénaire de notre ère. Entouré de nature, c’est une pause dépaysante où vous découvrez le quotidien des villageois de l’époque.
Grâce à leur patrimoine unique et à leur âme authentique, les villages de Vendée séduisent tous les visiteurs, que vous soyez amoureux de vieilles pierres ou en quête d’évasions plus intimistes, à mille lieues de l’agitation urbaine.