
Les chevaux du Puy du Fou
Qui sont ces athlètes qui vous font frissonner lors de leurs prestations grandioses ? Danseurs, cascadeurs ou encore participants d’exception aux jeux du cirque… Les 230 chevaux du Puy du Fou sont aussi splendides qu’extraordinaires. Découvrez comment les soigneurs assurent leur bien-être et prennent soin d’eux au quotidien.
Combien y a-t-il de chevaux à l’Académie Équestre du Puy du Fou ?
En tant que plus grande académie de spectacles équestres privée d’Europe, l’Académie Équestre du Puy du Fou abrite plus de 230 chevaux tout au long de l’année. Les soigneurs-animaliers, passionnés par leurs amis équidés, veillent à répondre à leurs besoins et à leur apporter tout le soin qu’ils méritent.
Chaque année, c’est entre 15 et 20 chevaux qui rejoignent l’Académie Équestre. Principalement originaires de la péninsule ibérique et de France, ils correspondent à des caractéristiques précises qui facilitent leur recrutement. La fiche d’identité avec laquelle ils arrivent au Puy du Fou permet aux soigneurs de faire leur connaissance. Nom, personnalité, qualités, défauts… chaque individu est unique et les équipes de l’Académie Équestre le savent.


Les chevaux du Puy du Fou : des athlètes de haut niveau
Il faut entre un an et un an et demi d’entraînement pour préparer les chevaux nouvellement arrivés au Puy du Fou à devenir les vedettes des grands spectacles du parc. C’est donc tout naturellement qu’ils deviennent de véritables athlètes de haut niveau, que les prestations stimulent au quotidien.
La nutrition des chevaux
Tout comme les sportifs de très haut niveau, les chevaux du Puy du Fou doivent respecter un régime alimentaire très encadré. Tous les 15 jours, leur poids est vérifié afin de s'assurer de leur excellent état de forme.
70% de leur alimentation est composée de “fourrage”, c’est-à-dire du foin, qu’ils reçoivent lors de leurs deux repas principaux. Ils reçoivent aussi des floconnés, dont le mélange a été spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels des chevaux du Puy du Fou.
Et comment les récompense-t-on ? Chaque année, c’est près de 6 tonnes de carottes qui sont servies par les cavaliers et les soigneurs. Les chevaux en raffolent !
Un suivi individualisé
Une équipe de 20 soigneurs, un vétérinaire équin, un maréchal ferrant et un ostéopathe équin interviennent à l’Académie Équestre du Puy du Fou pour veiller au bien-être des 230 chevaux. Tous les jours, les chevaux sont suivis individuellement. Le soin apporté est accru avant et après chaque spectacle auquel ils participent.
Et pour les amoureux des chevaux à qui il resterait quelques questions, l’atelier “Les Chevaux de l’Exploit” vous amène à la rencontre des chevaux du Puy du Fou. De quoi devenir absolument incollable sur les animaux du parc !
