
Les oiseaux du Puy du Fou
Vous les avez déjà rencontrés lors de votre séjour au Puy du Fou. Peut-être même ont-ils déjà volé au-dessus de votre tête ! Nous parlons bien entendu des oiseaux du Puy du Fou. En plus d’être les vedettes du Bal des Oiseaux Fantômes, ils sont aussi des représentants de leurs espèces, que l’Académie de Fauconnerie aspire à préserver.

Combien y a-t-il d’oiseaux au Puy du Fou ?
L’Académie de Fauconnerie est l’une des plus grandes d’Europe. Créée en 1990 pour participer activement à la conservation des espèces, elle en est devenue une référence nationale et internationale.
Combien y a-t-il d’oiseaux à l’Académie de Fauconnerie ?
Au sein de l’Académie de Fauconnerie, les maîtres-fauconniers prennent soin de plus de 950 oiseaux. Près de la moitié est destinée à la reproduction en raison des enjeux de conservation qui la concerne.
Combien y a-t-il d’oiseaux au-dessus de nos têtes dans le Bal des Oiseaux Fantômes ?
Si une partie des oiseaux de l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou participe à la conservation de son espèce, la seconde moitié est entraînée pour devenir les vedettes du spectacle de fauconnerie “Le Bal des Oiseaux Fantômes”. Au total, plus de 330 oiseaux volent au-dessus de vos têtes, dans un ballet aussi harmonieux que fascinant, dont 150 rien que pendant le final.


Comment l’Académie de Fauconnerie place-t-elle le bien-être des oiseaux au cœur de ses priorités ?
Au quotidien, les maîtres-fauconniers s’assurent du bien-être des oiseaux. En plus du respect de leur comportement naturel et de leur personnalité, ils mettent en place un environnement sécuritaire favorable à leur bien-être et à la reproduction. Chaque année, c’est plus de 100 naissances qui sont recensées au Puy du Fou.

Des enjeux de conservation
Cet engagement envers la protection des oiseaux est appuyé par les nombreux programmes de conservation que l’Académie de Fauconnerie soutient, tels que Vulture Conservation Foundation, Endangered Wildlife Trust, Fondation BioAndina Argentina. L’objectif final des équipes de l’Académie de Fauconnerie est de permettre à ses oiseaux d’être réintroduit dans leur milieu naturel. Ce fut par exemple le car d’Enz, la chouette de l’Oural dans la Forêt Noire en Allemagne, Pradines, le gypaète barbu en Occitanie, ou encore d’Ayni, le condor, dans les Andes.
Nos équipes de soigneurs, passionnées par le bien-être animal, soutiennent aussi la recherche appliquée à la conservation qui leur permet d’en apprendre plus sur les oiseaux et la biodiversité. C’est pourquoi ils accueillent tout au long de l’année des chercheurs et des étudiants en ornithologie. Vous pouvez par exemple retrouver les travaux du Dr Simon Potier sur l’écologie sensorielle des oiseaux.
Des enjeux de sensibilisation
Pour devenir une référence dans la conservation des espèces, l’Académie de Fauconnerie a mis en place des actions de sensibilisation puissantes, à la fois par l’émotion et la pédagogie. Après tout, on ne protège que ce que l’on connaît, non ? C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont conduit le Puy du Fou à proposer “Le Bal des Oiseaux Fantômes” parmi ses grands spectacles.
Les maîtres-fauconniers animent aussi des ateliers pour sensibiliser le public et réalisent des actions telles que “Sauvons les vautours”. En plus de présenter les vautours et leurs enjeux de conservation, cela leur permet de récolter des fonds pour des associations grâce à la vente de bracelets. L’opération de 2022, comptabilisait plus de 39 400 contributions.
A présent, vous savez tout sur les oiseaux du Puy du Fou ! Peut-être l’Académie de Fauconnerie vous réserve-t-elle d’autres surprises…
